Cursus Master Ingénierie des Systèmes Spatiaux (CMI ISS)

Cursus Master Ingénierie des Systèmes Spatiaux (CMI ISS) 2018-05-16T15:30:34+00:00

Introduction

Entreprises : Versez votre taxe d’apprentissage obligatoire vers le CMI ISS en cliquant ici

Un CMI est une formation spécifique, dont l’aménagement permet l’immersion de l’étudiant dans le monde de la recherche et de l’industrie – avec des projets et stages (courts et longs) – dès la première année universitaire.
L
e Cursus Master Ingénierie Spatiale, qualifiant sur 5 ans du Bac+1 au Bac+5, permet un réel approfondissement du spatial, au travers d’un cursus cohérent. Il est aussi possible de l’intégrer au niveau Licence 3 : la partie la plus importante de la spécialisation spatiale pour les cours se fait en master. Par contre, les stages dans le spatial peuvent commencer dès la 1ère année de Licence, et c’est tout l’avantage pour l’étudiant.

Les caractéristiques de cette formation sont :

  • Un enseignement généraliste en électronique : traitement du signal, génie informatique, électronique analogique, logique, automatique
  • Un enseignement spécifique à l’ingénierie spatiale : architecture des systèmes spatiaux, contraintes de l’environnement spatial, effets des radiations, architecture informatique gestion bord, stabilisation et pointage, assurance produit et développement.
  • Une immersion au Centre Spatial Universitaire de Montpellier : les projets et les stages permettent de développer les nanosatellites.
  • Une interaction avec les acteurs du spatial (Airbus Defence and Space, CNES, 3Dplus, Intespace, TRAD)

Formations