23/06/2020 - ROBUSTA-1B fête ses 3 ans en orbite !!
Mis en orbite le 23 juin 2017, Robusta-1B a fait 17 520 fois le tour de la Terre.
Il a été capté 17 600 fois par les radio amateurs, survécu à une dizaine d’éruptions solaires, transmis 2 Mo de données scientifiques sur l’effet de radiations sur les composants électroniques.
En raison de la trainée atmosphérique, son orbite est descendue de 5 km environ. Il est actuellement à 505 km d’altitude et devrait rester en orbite pour encore deux ans.
Pendant cette période, le Soleil devrait se montrer plus actif après avoir atteint en 2020 le minimum d’activité de son cycle de 11 ans.
L’impact de l’activité solaire sur les composants électroniques est néanmoins directement visible sur les données transmises ces trois dernières années par Robusta-1B et qui sont actuellement analysées par les chercheurs de l’Université de Montpellier et de l’ONERA à Toulouse.
D’ici la fin de l’année, Robusta-1B sera rejoint en orbite par MTCUBE-2 et CELESTA qui, grâce à leur orbite 12 fois plus haute, iront mesurer les radiations et leurs effets dans les ceintures de Van Allen.
Robusta-1B a été financé par la Fondation Van Allen et le CNES dans le cadre du projet JANUS.
03/02/2020 - Journée Portes Ouvertes 2020
Comme tous les ans, le Centre Spatial Universitaire sera présent lors de la Journée Portes Ouvertes de l’Université de Montpellier. Voici quelques informations utiles pour venir nous rencontrer :
C’est quand ? Ce samedi 29 février, profitons de l’année bissextile !
C’est quoi les horaires ? Nous serons là pour échanger avec vous de 9h à 17h30 !
C’est où ? Cela se passe à l’Université de Montpellier au Campus Triolet, à l’adresse 2 Place Eugène Bataillon. Notre stand sera présent au sein du nouveau bâtiment n° 36, Le Village des Sciences. Il y a même un plan disponible ici.
Comment venir ? Rien de plus simple, il vous suffit de prendre la Ligne de Tramway 1 jusqu’à l’arrêt « Universités des Sciences et des Lettres », deux petites minutes à pied, et vous y voilà !
Je peux prendre un rendez-vous ? Evidemment, vous pouvez nous contacter au 04 67 14 37 59.
Maintenant que vous savez tout, nous vous attendons nombreux !
L’équipe du CSUM
01/2020 - Visite du CSUM à Djibouti
De gauche à droite Dr Djama Mohamed Hassan, Président de l’Université de Djibouti, Dr Nabil Mohamed Ahmed, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, S.E M. Ismaïl Omar Guelleh, Président de la République de Djibouti, Dr. Mohamed Jalludin, Directeur Général du CERD, Dr. Aboubaker Hassan, Secrétaire Général du MENSUR, Laurent Dusseau, Directeur du CSUM
Mi-janvier, Laurent s’est rendu à Djibouti à l’invitation du Dr Nabil Mohamed Ahmed, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Après deux jours de travaux préparatoires au MENSUR et d’entretiens avec les responsables des différentes institutions de formation et de recherche du pays, Laurent a été reçu en audience par S.E M. Ismaïl Omar Guelleh, Président de la République de Djibouti pour lui présenter un projet de collaboration que le chef de l’état a accueilli avec enthousiasme. L’Université de Montpellier formera bientôt les futurs cadres de l’agence spatiale Djiboutienne qui viendront construire leur premier nano-satellite au CSUM !
Pour en savoir plus : http://www.mensur.gov.dj
2019
04/12/2019 - Visite d'une délégation de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche de Djibouti
Monsieur Nabil Lahgui, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de Djibouti, accompagné de Mme Frédérique Aberlenc, Responsable Equipe F2F au Centre IRD (Institut de Recherche pour le Développement) de Montpellier et de Monsieur Mohamed Jalludin, Directeur Général du CERD, le Centre d’Etudes et de Recherche de Djibouti, ont visité le CSUM ce mardi 3 décembre.
Il a été question de formation et de partenariat autour des nanosatellites. A suivre !
Vendredi 5 juillet le CSUM a eu le plaisir de recevoir le Dr Cheikh Oumar Anne, le Ministre sénégalais de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation accompagné d’une délégation d’ArianeGroup, de P. Augé, le President de l’UM et de S. Pravossoudovitch, le Directeur de Polytech Montpellier. ArianeGroup développe des infrastructures spatiales clé en main permettant d’assembler, intégrer et tester des satellites.
Le Sénégal souhaite acquérir une de ces structures et propose au CSUM et à l’Université de Montpellier un partenariat visant à engager un transfert de compétences aux futures équipes sénégalaises et à réaliser un ou plusieurs nanosatellites en commun à Montpellier ou à Dakar. Ce premier accord avec un pays africain pourrait bien en appeler d’autres , avec le Cameroun ou l’Ethiopie par exemple.
CSUM, faites vos valises !
13/05/2019 - Derniers tests mécaniques pour MTCube
C’est lors d’un déplacement début mai chez ExoLaunch à Berlin que Xavier et Romain ont pu procéder à la qualification mécanique de MTCube avant son lancement en juin 2019. ExoLaunch est la société retenue par l’Université de Montpellier comme premier fournisseur pour le lancement. Au programme : fortes vibrations et simulations de chocs entrecoupées de tests électriques pour vérifier que le satellite avait tenu bon. Les tests se sont parfaitement déroulés et toute l’équipe du CSUM remercie chaleureusement ExoLaunch pour leur accueil et leur professionnalisme.
Romain et Xavier se sont ensuite rendus à Paris, plus exactement à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, pour les tests thermiques. Suite au test à chaud et à froid de fin février, l’équipe avait corrigé quelques bugs, cette nouvelle séquence de test a permis de valider les corrections.
MTCube est plus prêt que jamais pour le lancement !
16/04/2019 - Tests de process de collage
Nouvelle phase d’innovation pour ROBUSTA-3A Méditerranée.
Gaël Mondor, étudiant de 2ème année en DUT SGM à l’IUT de Nîmes, réalise actuellement des tests de collage pour le CSUM à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENCM). Sa mission consiste à évaluer la meilleure solution pour coller des circuits imprimés en polyamide sur les panneaux en composite qui recevront les cellules solaires de R3A. Il est encadré par son professeur Julien Pinaud et par David Boucher, doctorant à l’ENCM dans l’équipe « Ingénierie et Architectures Macromoléculaires ».
Et pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur les métiers et carrières de l’aéronautique et du spatial, ne manquez pas les Journées Académiques Espace et Aéro de demain au 19 avril. (Voir le programme)
09/04/2019 - Présentation de l'ITU
Le 9 avril, Le CSUM a reçu la visite de Monsieur Alexandre Vallet, chef du département des services Spatiaux à l’ITU (International Telecommunication Union).
La présentation de Monsieur Vallet et les échanges fructueux qui s’en sont suivis ont permis de clarifier de nombreux points concernant les procédures de déclarations de fréquences.
Concernant MTCUBE et CELESTA, tout est ok à l’ITU !
29/03/2019 - Chaud et froid pour MTCube
Premiers tests à vide pour l’un de nos satellites dans la chambre à vide thermique située au rez-de-chaussée du Centre Spatial et opérée par Airbus. Les tests ont duré plusieurs jours au cours du mois de février et ont confirmé que MTCube peut fonctionner dans des conditions de vide et de température plus sévères que dans l’espace. Les antennes se sont parfaitement déployées grâce au bon fonctionnement de la batterie, nos procédures de tests à vide se sont améliorées et seront d’une durée plus courte à l’avenir. Les quelques anomalies mises en évidence sur MTCube sont actuellement en passe d’être corrigées.
Prochaine étape, les vibrations, probablement dans le courant du mois de mai, pour un lancement en juin depuis le cosmodrome de Vostotchny en Russie.
18/01/2019 - MTCube intégré !
L’intégration de MTCube s’est déroulée du 13/12 au 16/01. Romain Briand assisté de Sebastien Hesse et Laélien Rivière a réalisé l’intégration dans la salle blanche du CSU. Laélien était plus particulièrement en charge des tests de fonctionnalité dont certains restent encore à faire. Un problème de capteur de température a retardé un peu le processus mais l’équipe a pu repérer et corriger l’erreur.
MTCube va à présent subir des tests environnementaux (vibrations, vide thermique) qui pour la première fois auront lieu à Montpellier. Le caisson de vide thermique se trouve dans l’enceinte du CSU au rez de chaussée et le pot vibrant sera mis à notre disposition par le LMGC, le Laboratoire de Mécanique et Génie Civil de Montpellier, que nous remercions.
2018
29/11/2018 - La License Pro AIT de l'IUT de Nîmes - 1ère promo
Les 9 étudiants de la première promo de Lpro AIT de GEII Nîmes présentent leur formation et leurs compétences en images.
Ils seront diplômés en juin 2019 !
08/11/2018 - Le direct de 14h du CSU !
Le 8 novembre 2018, une équipe du Rectorat composée de Jean Philippe Ruiz et de Claude Roura a organisé une visioconférence en direct du CSU à destination de 5 établissements secondaires de l’Académie de Montpellier. 290 élèves des classes de première et terminale S des lycées Emile Peytavin de Mende, Ernest Hemingway de Nîmes, Jules Guesde de Montpellier, la classe de CPGE TSI du lycée J.B. Dumas d’Alès ainsi que les élèves de l’atelier BIA des classes de 4ème et 3ème du Collège Michel Bousquié de Quillan ont suivi Laurent Dusseau en direct pour une visite de nos installations. Ils ont aussi pu poser de nombreuses questions et entendu nos étudiants et anciens étudiants parler de leur expérience. Un grand merci à Romain, Meuven et Lisa pour leur implication ainsi qu’aux élèves des différents établissements pour leurs questions pertinentes !
29/10/2018 - Le CSU reçoit Yann Barbaux, Président d’Aerospace Valley
Le 29 octobre 2018, le CSU a eu le plaisir d’accueillir Yann Barbaux le nouveau Président du pôle de compétitivité Aerospace Valley. Le Pôle Aerospace Valley, créé en 2005 et couvrant tout le quart sud-ouest de la France, a pour ambition de favoriser l’activité économique dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués. M. Barbaux a rencontré Laurent Dusseau, le Directeur du Centre Spatial, et Frédéric Saigné, le Directeur de la Fondation Van Allen. Il a visité les installations du CSU, a pu constater le dynamisme de nos équipes et de nos projets et a semblé très intéressé par le développement de notre partenariat autour de nouveaux projets.
25/07/2018 - CELESTA irradié !
Le modèle d’irradiation de CELESTA vient de passer une semaine dans la chambre d’irradiation de CHARM au CERN à Genève. La charge utile de CELESTA, une version miniaturisée du moniteur de radiations RADMON du CERN, doit être capable de comparer les environnements radiatifs dans l’espace et à l’intérieur de CHARM.
Au cours des six premiers jours, le satellite a reçu une dose de radiations équivalente à celle attendue en orbite. Le dernier jour le blindage a même été retiré pour tester la tolérance de la plateforme aux fortes fluences de particules. CELESTA a fonctionné de façon nominale jusqu’à la fin du test, en gérant de façon autonome les erreurs induites par les radiations. La plateforme 1U commune à CELESTA et MTCube vient de franchir une étape importante dans sa validation.
Un grand merci à Thierry Fiol et Joël Durand de l’IUT de Nîmes / GEII ainsi qu’à Laélien Rivière, notre stagiaire de M2, pour avoir calibré et monitoré ces tests.
26/06/2018 - Le CSU au Toulouse Space Show
En partenariat avec le Fondation van Allen, c’est sur la stand du CNES que le CSU s’est installé pour 3 jours du 26 au 28 juin au Toulouse Space Show. Le TSS est depuis plusieurs années LE salon de référence de l’industrie du spatial. Sur le stand, nos étudiants se sont relayés pour répondre aux questions et nouer des contacts. Muriel nous a représenté lors du lancement d’Interreg SUDOE (https://www.interreg-sudoe.eu/fra/accueil) un nouveau programme de collaboration internationale autour des nanosatellites entre pays du sud de l’Europe au sein duquel le CSU aura une action pilote. Nous avons pu aussi assister à l’accueil d’un nouveau membre fondateur, Assystem, au sein de la Fondation Van Allen. Le bilan de ce salon aura donc été des plus positifs !
19/06/2018 - ROBUSTA-1B, un an dans l'espace !
Joyeux anniversaire ROBUSTA-1B !!!
Tous nos amis, soutiens et stagiaires étaient réunis au CSU le 19 juin pour fêter une année dans l’espace pour R1B.
P. Augé, le Président de l’Université de Montpellier, des représentants du CNES, de l’ESA, du CNRS, de l’industrie et le directeur de l’IUT de Nîmes ont pu savourer un gâteau aux couleurs de notre satellite, qui, après 12 mois en orbite, continue à envoyer sans faillir ses données scientifiques et de bord. Cette célébration permit également aux étudiants d’échanger avec d’autres acteurs du domaine spatial et au CSU de renforcer ses liens avec ses partenaires.
05/04/2018 - Thomas Pesquet invité à Montpellier par la Fondation Van Allen
C’est devant un amphi plein à craquer de l’Institut de Biologie que petits et grands ont pu assister aux conférences de Daniel Kunth et Thomas Pesquet à Montpellier le 5 avril. L’espace est un vecteur de rêve mais aussi un formidable outil de formation comme ont pu nous le rappeler nos deux invités sollicités par de très nombreuses questions. Merci à eux de nous avoir fait partager leur passion et leur expérience et à la Fondation Van Allen pour l’organisation de cette conférence.
2017
19/10/2017 - Participation de deux de nos étudiants à la CDR de CELESTA
La Critical Design Review (CDR) de CELESTA organisée par L’ESA dans le cadre de Fly Your Satellite! s’est déroulée du 16 au 19 octobre dernier à Noordwijk, aux Pays bas.
Cet événement a permis à nos étudiants d’assister à différents ateliers dirigés par des experts de l’ESA souvent via des visio conférences depuis le reste de l’Europe. Deux de nos étudiants, Camille Cambon, aujourd’hui en 1re année de thèse au LMGC et Thomas Falanga qui termine son DUT GEII à Nîmes viennent d’être distingués par l’ESA pour avoir participé à cette CDR.
Bravo à eux et à toute l’équipe, pour leur travail !
03/05/2017 - CELESTA retenu pour participer à Fly Your Satellite! de l’ESA
C’est parmi les meilleurs projets européens que CELESTA et son équipe ont été retenus pour faire partie du programme Fly Your Satellite! de l’ESA Education Office. Cela permettra à nos étudiants de suivre des formations et ateliers dispensés par l’ESA, de bénéficier d’un encadrement technique par des experts de l’Agence Spatiale Européenne et de voir leur satellite lancé gracieusement depuis l’ISS en 2019.